Après avoir utilisé les encres Cranfield Caligo Safe Wash, pour la linogravure, des encres superbes qui se lavent à l’eau, des encres dont je suis 100% satisfaite, ravie, j’ai fait hier l’expérimentation des encres à l’eau Schmincke pour linogravure (Schmincke aqua Lnoldruck Linoprint). Plus facile encore à laver. Mais voilà que dans ma grande ignorance, je ne savais pas que des rouleaux qui ont servi avec des encres à base d’huile - même bien bien propres - ne peuvent pas servir avec des encres à l’eau! Ce fut un désastre total, beaucoup d’incompréhension et de frustration. L’encre ne voulait pas adhérer au rouleau. Et le peu d’encre qui adhérait au rouleau ne voulait pas adhérer à la plaque que j’avais traitée à l’acrylique. Teinter une plaque de lino à l’acrylique, avec une couleur contrastante, ça permet de mieux distinguer ce qui est gravé de ce qui ne l’est pas, puisque le lino est grise dessus et grise dedans, tout est gris. C’était là ma deuxième gaffe : l’acrylique de la plaque repoussait elle aussi l’encre à base d’eau. J’en ai été quitte pour TOUT laver, plaque de verre, rouleaux, spatules, plaques de lino, etc. Et tout recommencer avec mes encres à l’huile. Ce ne fut que ce matin, après une petite recherche dans l’oracle (google!), que j’ai appris mes faux pas. Apprendre, c’est se sentir vivant. Alors hier, beaucoup d’énergie dépensée, de grattages d’occiput, et peu de gravures imprimées. Mais tout de même du travail dans le plaisir.
Au final, j’ai aimé les couleurs rendues par les encres à l’eau Schmincke. Différentes de Caligo safe wash pour gravure en relief. Je dirais que ma toute petite expérimentation (qui sera suivie par bien d’autres) m’a donné l’impression de couleurs, de mélanges plus subtils du côté Schmincke, et de couleurs plus nettes, plus vives, du côté Caligo. Je cherchais entre autre à créer ce jaune très précis qui n’est ni jaune ni orange, et qui est le jaune de la pelure des pamplemousses. J’y suis parvenue assez rapidement avec mes mélanges de Schmincke, puis pas aussi bien en refaisant tout ça dans Caligo.
Leçon du jour : à l’avenir, il me faudra dédier un ou des rouleaux aux encres à l’eau si je veux m’en servir. Et ne pas teinter la plaque que je veux graver à l’aide d’encre à l’eau.